COMMENT S’EFFECTUE UNE TRANSACTION VIA LE SYSTÈME 3D SECURE ?
Nous vous proposons le protocole 3D Secure avec les logos « verified by Visa » et « MasterCard SecureCode ». Lorsque l’acheteur effectue une transaction, et après qu’il ait indiqué son numéro de carte, sa date de validité ainsi que son cryptogramme virtuel, une fenêtre s’ouvre sur une page d’authentification de sa banque. Sur cette fenêtre, on peut trouver le logo de la banque, un espace destiné à y entrer un code à usage unique, et parfois un décompte, indiquant le temps qu’il reste pour confirmer le code, avant que la transaction ne s’annule. La procédure se poursuit ensuite comme suit :
- La banque envoie un code à usage unique par téléphone (sms) ou via Internet (e-mail) à l’acheteur. Selon les banques, il peut s’agir également d’un numéro de code délivré via un boitier préalablement fourni au porteur de la carte (c’est notamment le cas de Barclays).
- En plus du code il peut également être demandé une information personnelle, telle qu’une date de naissance.
- Une fois le code confirmé, la banque valide la transaction.
- Si la confirmation du code échoue trois fois d’affilée, la transaction est annulée et le paiement par carte se trouve bloqué sur les sites 3D Secure.
Le 3D Secure implique une transaction plus longue. Cependant, il est important de noter que les diverses études menées constatent que le 3D Secure est désormais bien intégré dans les parcours d’achat des consommateurs qui s’y habituent.
Dans la pratique, vous effectuerez vos achats sur internet comme d'habitude. Vous entrerez toujours votre numéro de carte, expiration et cryptogramme, mais après avoir entré ces informations, vous serez redirigé vers le site de votre banque qui vous demandera ces informations supplémentaires.
Une fois les informations fournies, vous reviendrez sur le site du commerçant qui vous confirmera le paiement.
Dans ce scénario, le serveur de votre banque va confirmer au commerçant que vous êtes bien le propriétaire de la carte.